Médiation animale

Un grand nombre de projets sont réalisables.
Leur mise en place sera un grand plaisir pour moi et sera l’occasion de mettre en lien l’accompagnement de la personne par le biais de la mise en lien de l’humain, l’animal et la nature.

A mon sens, la médiation est avant tout un moment partagé avec un animal; L’idée est que ce moment soit fait de plaisirs, de bien être et de sourires.
Ces interactions impliquent une compréhension entre des espèces différentes donc des modes de communication différents sans oublier que pour certaines personnes la difficultés majeure est de communiquer tant dans la production que dans la compréhension.

Ce qu’est la médiation animale

«La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain animal dans les domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques.»
(Fondation Adrienne et Pierre Sommer)

C’est un outil de consolidation de la relation d’aide.

Les objectifs peuvent être thérapeutique, éducatif ou pédagogique et les bienfaits thérapeutiques sont d’ordre physique, psychique, cognitif et social.

relation chien enfant ain

«Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
Marche juste à côté de moi et sois mon ami.»

Albert Camus

mediation animale ain

La médiation animale: un outil pour accompagner

La médiation :

-peut se dérouler en petit groupe ou en individuelle;
-elle s‘intègre dans le projet individualisé de chaque personnes et dans une prise en charge globale et pluridisciplinaire.

Des ateliers au grand air, en nature autant que possible

Je propose des activités axées au maximum en extérieur, en nature tant que possible. L’espace de nature qui entoure l’animal lors de médiations, permet de canaliser l’énergie et d’apaiser les tensions.
Le choix d’intervenir dans la nature permet aussi de respecter l’animal ; les chiens avec qui je partage mon quotidien se sentent mieux en extérieur qu’en intérieur.
Cela permet aussi une observation plus riche des comportements puisque nous sommes dans LEUR élément naturel ; je fais l’hypothèse que l’échange sera d’autant plus riche et pourra amener de nombreux questionnements ainsi que des imprévus.
De plus, la nature offre un champ d’action plus vaste et demande à l’humain de s’adapter pour être en lien.
C’est une manière de respecter l’animal dès la rencontre et de comprendre en quoi cela est important.
Prendre le temps de la rencontre c’est aussi permettre l’installation de la relation, se rendre disponible pour l’autre ou se mettre à la disposition de l’autre. C’est dans ce contexte général que s’inscrira la séance de médiation.

mediation animale ain

Ces deux médias: l’animal (chien, lapins, cochons d’inde) et la nature permettront de faire de nombreux parallèles de manière consciente ou non et ce sera mon rôle d’apporter cela de manière détournée dans l’échange et surtout «dans le vivre».